Le Havre dispose d’une situation géographique privilégiée, en baie de Seine, à 2 heures de Paris, 75 km de Rouen, 35 km d’Etretat, 25 km de Honfleur, et 43 km de Deauville. En 2017, Le Havre fêtera ses 500 ans.

Photo © Philippe Brear

 

Construite par le roi Francois 1er, détruite en 1944, la ville fut en large partie rebâtie par Auguste Perret.

En 2005, le centre reconstruit est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On lui reconnait une lumière incroyable, un esprit rock’n’roll, une culture graphique omniprésente, une architecture béton, et un port au centre de la ville.

Photo © Philippe Breard

 

Photo © Philippe Breard

 

 

 

Photo © Philippe Breard

Le Havre est une vraie place forte du nautisme. Le Havre a accueilli 4 championnats de France de voile Espoirs, 8 étapes du Circuit, Le Havre All Mer Cup, un départ de la Solitaire du Figaro, un prologue du Tour de France à la voile, la Normandie Cup, sans oublier un National Laser, 4 Coupes internationales Optimist, un championnat de France voile Entreprise et un championnat de France UNSS de planche à voile, le National J80… La ville est dotée de 3 clubs de voile ; la Société des Régates du Havre fondée en 1838 et doyen des clubs de voile d’Europe continentale, le Club Nautique Havrais (CNH), le Centre Nautique Paul Vatine, la Société Havraise de l’Aviron.